Barrage de Bort les Orgues : que faut-il savoir ?

La Haute Dordogne dispose de plusieurs barrages qui jouent un rôle important dans la production d’énergie. Au nombre de ceux-ci, se trouve celui de Bort-les-Orgues qui est sans doute le plus exceptionnel de la région.

Le Barrage de Bort-les-Orgues

Construit de 1942 à 1952, le barrage de Bort les Orgues est un grand barrage en béton mesurant 390 mètres de longueur. Il s’étend jusqu’à 135 mètres en hauteur et son épaisseur s’étend de 8 à 80 mètres depuis le sommet jusqu’à la base. Le Barrage est situé sur le fleuve Dordogne qui s’étend sur les communes de Bort-les-Orgues dans la Corrèze, et de Lanobre dans le département du Cantal.

Le barrage de Bort-les-Orgues dispose d’une retenue longue de 21 km et donne la possibilité d’effectuer de nombreuses activités nautiques. Il s’agit de la troisième plus grande retenue de France Métropolitaine pour un barrage en béton.

L’histoire du Barrage de Bort-les-Orgues

Le projet de construction de ce barrage remonte depuis l’année 1939. Mais les travaux commencèrent effectivement au mois de juin 1942, avec 300 personnes. La construction fut rude et le chantier fut à plusieurs reprises balayé par les eaux de la Dordogne. On dénombre en tout la mort de 23 travailleurs au cours de la construction du Barrage. Au regard des conditions de travail difficiles et des conditions géologiques au-delà de toute prévision, il a fallu des travaux supplémentaires pour consolider la construction. Ainsi, en 1949, le nombre des travailleurs augmenta à 1 500 personnes.

En mars 1951, les vannes du Barrage furent fermées et quelque semaine plus tard, la retenue se remplit. Il aura fallu 10 ans en tout pour aboutir à la construction du Barrage de Bort des Orgues. Les travaux prirent fin en 1952.

Production de l’usine hydroélectrique

Le barrage est exploité par EDF et une usine hydroélectrique se charge de produire de l’électricité. Cette usine est équipée de trois turbines Francis à savoir :

– Deux principaux groupes pouvant atteindre une puissance maximale de 250 MVA avec un débit turbiné maximum de 250 m3/s

– Un groupe de restitution pouvant atteindre jusqu’à 3,5 MVA de puissance maximale avec un débit turbiné d’au plus 3 m3/s.

– Deux groupes auxiliaires disposant d’une puissance de 450 kVA.

Au total, l’énergie électrique produite par l’usine hydroélectrique du barrage de Bort-les-Orgues permet d’alimenter 128 000 foyers en électricité chaque année.

Tourisme et environnement

Le Barrage de Bort-les-Orgues, depuis sa création, suscite la curiosité de nombreuses personnes qui viennent visiter les lieux. À cet effet, il a été créé en juillet 2011, un espace visiteur à côté de l’usine hydroélectrique à la base du barrage. Cet espace est également appelé l’espace EDF. Ce lieu a pour objectif d’accueillir les visiteurs et de leur faire découvrir le barrage de manière ludique, pédagogique et interactive. Ce canal est également utilisé pour la sensibilisation aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement.

Afin de préserver efficacement la nature, le barrage joue un grand rôle dans la sécurisation de l’écosystème. En effet, il se charge de réguler le fleuve Dordogne et dispose d’un évacuateur de crue.