Comment aller en colonie de vacances ?

La première colonie de vacances est une étape cruciale dans la vie d’un enfant. À l’instar du premier envol d’un oisillon, cette expérience est la première pierre de l’édifice social de l’individu. C’est l’une des premières situations où votre enfant devra apprendre à compter sur lui-même, sans avoir constamment recours à votre aide. Pour que cette expérience se passe au mieux, quelques préparatifs devraient être effectués. Comment choisir le bon camp de vacances ? Comment procéder ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

1- S’informer :

La plupart des colonies de vacances sont munies d’un site web, exposant la panoplie des activités proposées. Certaines colonies sont basées sur un thème précis. Vous n’aurez qu’à vous mettre d’accord avec votre enfant sur le genre d’activités qu’il souhaiterait faire. Lui imposer une activité, c’est le pousser à la haïr avant même de la commencer.

Une petite visite avant le redouté départ peut s’avérer être bénéfique. Certes, la présence d’autres enfants permettra à votre enfant d’être bien entouré. Mais, il devra tout de même compter sur lui-même pour maintes choses.

Des comparatifs de camps de vacances sont disponibles en ligne. Pour trouver la colonie de vacances idéales, vous n’avez qu’à remplir un filtre de recherche : le type de séjour, l’âge de votre enfant, l’environnement, la période durant laquelle vous voulez envoyer votre enfant. Suite à cette recherche, vous aurez une liste de résultats parmi laquelle vous choisirez la colonie qui vous convient (à votre enfant, ainsi qu’à vous) le plus.

2- Le programme adéquat :

Une colonie de vacances est principalement un cadre de relaxation. Votre enfant y trouve les conditions idéales pour s’adonner aux activités dont il a envie. Néanmoins, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la colonie de vacances précède la rentrée scolaire. La meilleure alternative serait donc de conjuguer amusement et apprentissage. Certains camps de vacances proposent une remise à niveau scolaire. Loin d’être une concentration de cours particuliers, ce genre de colonies de vacances permettra à votre enfant d’acquérir du nouveau savoir en consolidant celui déjà appris.

Ceci dit, un camp de vacances rendra votre enfant plus sociable. Avec le soutien des bons moniteurs, sa confiance en lui accroîtra et vous retrouverez votre enfant encore plus épanoui.

3- La préparation psychologique :

Un enfant qui part en colonie de vacances tout seul est toujours inquiet. Le but de la préparation psychologique est de minimiser cette inquiétude en rassurant au maximum son enfant et en s’informant sur les conditions du séjour.

Faites en sorte de faire comprendre à votre enfant que vous ne l’abandonnez pas. Mais, qu’un camp de vacances est aussi bien qu’un séjour en familles.

4- La préparation matérielle :

Avant que le départ ne se fasse pressant, un check-in s’impose. Aidez-le à trier ses affaires, faire son sac : mettez-y les vêtements adéquats : des affaires de randonnée, des maillots de bain, des gilets pour les nuits estivales froides…

N’oubliez pas le minimum médical nécessaire. Cela va de soi, il y aura une équipe médicale sur le camp de vacances. Mais, si votre enfant a une allergie quelconque ou autre situation médicale particulière, informez les responsables et ajoutez les médicaments à la liste des choses à emporter.

5- Le côté administratif :

Si vous avez trouvé la bonne colonie de vacances en ligne, il y aura sûrement un ou plusieurs formulaires à remplir. Sinon, vous n’aurez qu’à remplir les papiers à l’administration du camp. N’oubliez surtout pas de vérifier les assurances. Ces dernières sont très importantes pour garantir la sécurité de votre enfant.

Toutefois, il est nécessaire d’aborder le côté financier des colonies de vacances. Certaines sont plus chères que d’autres. Vous choisirez celle qui correspondra le plus à votre budget. Néanmoins, sachez qu’il existe des aides sociales pour contribuer aux frais des camps de vacances.