5 des plus beaux espaces publics de Bordeaux

À l’instar des grandes villes du monde, Bordeaux compte un nombre considérable de places publiques, qui font d’elle une ville française de référence. Évidemment, il ne serait pas aisé voire réaliste, d’évoquer et de détailler chacun des places publiques que regorge cette ville viticole du sud-ouest de la France, reconnue par son nombre d’habitants important. Raison pour laquelle, nous vous proposons ici, une sélection de cinq plus beaux espaces publics de Bordeaux. Sans aller par le dos de la cuillère, allons à la découverte de ces lieux idylliques.

Place des Quinconces

La place des Quinconces à Bordeaux est incontestablement, l’un des plus beaux espaces publics de Bordeaux dont la renommée dépasse les frontières françaises. D’une superficie estimée à 12 hectares, elle est située au cœur de Bordeaux. L’esplanade des Quinconces est réputée être la plus grande d’Europe. Selon un document daté de 1816, il indique que cette place serait large de 380 mètres et profonde de 400 mètres. Elle est bordée par des arbres qui à l’origine, étaient  » plantés en quinconces « , c’est-à-dire en disposition de 5, 4 en carré et 1 au centre. Et c’est ce qui lui a justement valu son nom. Régulièrement très fréquentée, cette place a le privilège de se parer des plus imposants des monuments de la ville. Il s’agit du monument aux Girondins avec ses fontaines du même nom et sa colonne surmontée de l’Ange de la Liberté brisant ses fers. À l’opposé de ce monument, se trouvent des tours d’une hauteur de 21 mètres appelées colonnes  » Rostrales « , parce qu’ornées de proues de navires prolongées de  » rostres « . C’est aussi sur cette esplanade que l’on peut contempler avec admiration les statues de Montaigne et de Montesquieu, faites statues en marbre avec 4 mètres de haut. Grâce aux services de location proposés par les agences immobilières, il est possible d’habiter temporairement, un appartement, une résidence ou une maison à Gironde ou dans le quartier des quinconces, pour pouvoir savourer les merveilles de ce lieu d’intérêt.

La place de la République

Elle prend son départ sur le cours d’Albret, pour se terminer à l’angle de la rue Jean-Burguet et de la rue du Maréchal Joffre. Elle a l’honneur d’accueillir trois éléments, qui malgré leur utilité, ne séduisent que par leurs aspects architecturaux. Il s’agit d’un hôpital, d’un palais de justice et d’un monument aux morts. La place des Quinconces à Bordeaux, s’avère plus attrayante que celle de La République.

La place de la Comédie

C’est l’une des plus belles places de Bordeaux, en raison de sa façade du Grand Théâtre surmontée de 12 statues de Berruer, représentant les 9 muses et 3 déesses. Véritable lieu de convergence, elle abrite » The Regent « , Grand Hôtel 5 étoiles de Bordeaux.

La place de la Bourse

La place de la Bourse est réputée pour ses édifices commerciaux. Elle possède un parking souterrain et séduit par le jardin des lumières et surtout le miroir d’eau qui constituent la quintessence de son charme. S’il y a un moment spécial que même la place des Quinconces à Bordeaux ne peut lui ravir la vedette en termes de beauté, c’est bien la nuit !

La place de la Victoire

La place de la Victoire doit son attrait à ses monuments, dont la porte d’Aquitaine érigée en 1753 et rejointe plus tard par un obélisque rose et deux tortues revêtus de nombreuses références à la vigne et au vin.