A la découverte de Molines en Queyras

Quand la saison des neiges approche, une escapade en hautes montagnes dans les Alpes vient tout de suite marquer l’esprit. Tout le monde connaît l’ascension au sommet du Mont Blanc, le passage dans le refuge des cosmiques et la traversée des trois monts. Mais la découverte de Molines en Queyras peut aussi être très intéressante. Pour passer ses vacances, pour se divertir et faire du ski dans la station de ski qui porte le même nom. D’ailleurs, la présence d’un magasin de location de ski est plus qu’opportun si on ne veut trimballer dans sa voiture que le strict nécessaire.

Ou se trouve Molines en Queyras ?

En géographie, c’est une commune française qui se trouve dans le département des Hautes Alpes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec une démographie de seulement 300 habitants et une densité moyenne de 5.6 habitants par km². Sa superficie s’étend sur environ 54 km². Elle fait partie du parc national du Queyras. Molines a un col descendant fait également office de frontière avec l’Italie.

Huit villages magnifiques forment la commune de Molines en Queyras. Des sites touristiques et religieux ou militaires comme le Fort-Queyras y ont été bâtis.

D’un point de vue économie, Molines en Queyras est une station de ski à dimension réduite qui dispose des pistes de ski de fond. Elle se trouve à 3000 m d’altitude sur le massif de Beauregard. Son point culminant est le pic Château Renard. À part le ski, d’autres activités sont également proposées par la station : séance de balade en raquettes, des randonnées et pique-niques.

 

Pourquoi Molines en Queyras ?

En hiver : on peut pratiquer le ski paisiblement dans la station familiale Molines en Queyras. Le domaine reliant Molines à Saint-Véran servira certainement à apercevoir le plus grand dénivelé alpin du Queyras à plus de 1000 mètres. Les descentes sont multiples et adaptées à chaque type et à chaque niveau du skieur. Dans la partie nord du domaine. Un grand espace pour faire un ski de fond ou randonnée. À parcourir des trajets jusqu’à divers endroits et refuge.

En été : on peut faire des randonnées en hauteur à près de 3000 m. Des sommets comme celui du Pain de Sucre, ou celui de Bucher panoramique pour chercher des agréables sensations.

Comment atteindre la station de location de ski ?

La station de Molines en Queyras offre une belle condition incroyable : la neige y est en très bonne qualité et le soleil est au rendez-vous. En effet, la station bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an. Elle est située sur le massif de Beauregard en Hautes Alpes. Elle dispose plus de trente cinq kilomètres de pistes adaptés à tout le monde (petit ou grand) et à tout le niveau (qu’on soit débutant ou professionnel). Elle dispose également d’équipements et d’infrastructures spécifiques aux personnes atteintes d’handicap.