Comment randonner en hiver?

L’hiver, il fait souvent froid. Pourtant, les amoureux de la nature ne peuvent pas se passer du grand air. En effet, ils ne vont pas hiberner pendant 6 mois en attendant que la chaleur ne revienne enfin. Qu’il vente ou qu’il neige, le randonneur aime marcher, en toutes saisons. Cet article vous donne donc quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Prendre des vêtements adaptés

Par grand froid, il faut vous protéger. Le vent est vraiment l’ennemi du randonneur. Si vous n’êtes pas suffisamment protégé du froid, il peut en quelques minutes engendrer un état d’hypothermie. Il faut donc porter des vêtements chauds qui ne retiennent pas la transpiration. En effet, vous n’avez pas envie de baigner dans votre sueur. Car même quand il fait froid, vous allez transpirer dès que vous allez faire un effort un peu soutenu pendant quelques minutes.

Pour vos habits, vous entendrez parler du principe des trois couches. La première couche, près du corps, vous apporter le confort et la chaleur. La seconde est la couche d’isolation. Enfin, la dernière couche vous protège de l’extérieur. Elle est imperméable, vous évite d’être trempé mais elle permet l’évacuation de la transpiration. C’est très important si vous ne voulez pas être mouillé.

S’organiser pour dormir dans le froid

Il est tout à fait possible de dormir sous la tente en hiver. Mais pour cela, il faut une certaine organisation. Tout d’abord, vous devez isoler la tente du sol. Le transfert thermique avec le sol est très important. Il faut donc un tapis de sol assez épais pour éviter que le froid du sol ne vienne vous congeler en pleine nuit. Ensuite, vous pouvez réchauffer la tente. Vous pouvez utiliser un réchaud mais il faut faire très attention à ne pas mettre le feu.

Cet article vous donne des conseils supplémentaires pour avoir chaud sous la tente en hiver : http://www.rando-guide.com/avoir-chaud-tente-hiver/

Dormir dans un sac de couchage

Le sac de couchage présente l’avantage d’être très enveloppant. Il vous isole bien du froid. Vous pouvez même avoir recours à un sur sac si vous avez vraiment froid. Vous choisirez la garniture en fonction de la température minimale prévue durant la nuit. Certains duvets sont conçus pour vous isoler jusqu’à -50°C, de quoi vous permettre de randonner au Pôle Nord de façon sereine.

L’équipement pour randonner en hiver coûte forcément plus cher qu’en été. Il est plus isolant, plus technique et plus complexe à fabriquer. Du coup, cela se ressent au niveau des tarifs. Cela ne doit pas vous décourager de pratiquer votre sport favori. En effet, en hiver, les paysages sont vraiment sublimes avec la neige et la lumière est très belle.