Tourisme à Oman : Que devez-vous absolument voir ?

L’Oman est un sultanat du Moyen-Orient qui se situe au sud de la péninsule d’Arabie. Il s’agit d’une destination aux nombreux atouts touristiques. Vous y profiterez de magnifiques paysages variés entre montages, déserts, villages traditionnels, wadis, plages, fjords et fonds marins. En plus de sa splendeur naturelle, son patrimoine culturel et l’accueil chaleureux de ses habitants font de l’Oman une terre  hautement touristique. Voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage sur l’Oman et les lieux incontournables à visiter durant votre séjour.

Bien préparer son voyage pour l’Oman

Pour profiter pleinement de votre voyage, il vous faut bien  le préparer. Ainsi, en allant au sultanat d’Oman, deux éléments sont primordiaux dans vos préparatifs. Le premier élément, c’est la validité de votre passeport. En effet, il est exigé que ce dernier soit valable 6 mois minimum lors de l’arrivée au sultanat d’Oman. L’autre condition est de posséder un visa Oman qui se délivre en ligne.

Ce visa électronique est obligatoire et permet d’effectuer une ou plusieurs entrées dans le pays. Le visa touristique n’est plus délivré par l’ambassade ou cela est délivré une fois arrivé dans le pays. Alors, vous devez  prendre par un site dédié pour l’obtenir rapidement. Lorsque vous avez rempli ces deux conditions, vous pouvez maintenant acheter votre billet d’avion et partir à la découverte des nombreux trésors d’Oman.

Les forts et châteaux d’Oman

Les forts et les châteaux sont considérés comme les premiers atouts du tourisme culturel à Oman. Ils sont construits dans l’intention de doter la ville dans laquelle ils étaient installés d’une défense militaire. Les forts se retrouvent pour la plupart dans le nord du sultanat d’Oman. Toutefois, quelques autres se localisent dans la péninsule du Musandam et dans le Dhofar.

Chaque fort est unique en son genre, surtout en fonction de sa situation géographique. Vous pourrez ainsi visiter des forts en bord de mer, d’autres dans une plaine dégagée ou encore situés sur un éperon rocheux. Les forts de Bukha à Musandam et le fort de Nakhl figurent parmi les incontournables. Possédant une présentation plus raffinée que les forts, le château de Jabreen vous séduira par son architecture et son intérieur unique.

La péninsule du Musandam

La péninsule du Musandam représente une petite région du pays, naturelle et authentique.  Elle doit son charme à ses vastes fjords qu’il est possible d’explorer en dow traditionnel ou en kayak. Vous aurez ainsi l’occasion d’observer de vertigineuses falaises qui jettent dans la mer les récifs coralliens multicolores. Vous verrez de nombreux dauphins se sauter autour de votre embarcation.

Les wadis

Il est presque impossible de parler d’un séjour à Oman sans évoquer les wadis. Il s’agit de magnifiques étendues d’eau qu’on retrouve dans plusieurs endroits. Grâce à leur diversité et leur richesse, les wadis constituent un système écologique unique. Vous en retrouverez principalement au nord, dans le Mont Hajar. Si certains sont accessibles en voitures classiques, d’autres nécessiteront des 4×4. Les wadis sont de superbes endroits pour profiter d’une bonne baignade naturelle ou faire de la randonnée. Le wadi Bani Khalid est le plus populaire du pays. Vous y découvriez également la culture des dattes et les petits villages omanais qui sont restés très traditionnels.